Zelfbouwmarkt | Ninove
UNE BELLE COLLABORATION
Zelfbouwmarkt à Ninove existe depuis une trentaine d’années. Au début des années 1980, l’entreprise a été rachetée par la famille Desmet, rejointe en 2009 par leur fils Stijn, directeur commercial. Il y a environ six mois, ils ont déménagé vers un autre bâtiment, qui est deux fois plus grand que le précédent.
Zelfbouwmarkt est spécialisé dans tout ce qui touche à la (re)construction, et plus spécifiquement à la finition. Salles de bains, cuisines, portes et fenêtres, sols, éclairage, etc. Toutes les spécialités sont réunies sous un seul toit. Le nouvel établissement est impressionnant du point de vue de ses dimensions et de son aménagement. Pour protéger efficacement son assortiment, Zelfbouwmarkt a contacté plusieurs entreprises.
Le loueur de l’ancien bâtiment, la chaîne de magasins Fun, lui a recommandé Resatec. À juste titre. « Resatec offrait des prix très compétitifs et nous a inspiré le plus de confiance », déclare Stijn Desmet. « Nous avons tout de suite senti qu’ils ne couraient pas après le profit à court terme. » C’était le début d’une belle collaboration.
SOUTIEN PROFESSIONNEL
Pendant l’installation, les techniciens ont travaillé de manière très professionnelle. « Nous n’avons eu aucun souci à nous faire – ce que nous avons beaucoup apprécié durant les journées mouvementées qui ont précédé le lancement », se réjouit Stijn Desmet. « Resatec offre un bon suivi. Lorsqu’un problème est survenu avec le logiciel, nous avons envoyé un courriel et, le jour même, tout était résolu. Un fournisseur qui réagit rapidement et ne vous crée aucun souci, voilà ce dont on a besoin. »
Quand Resatec a remarqué que le personnel n’utilisait pas tout à fait correctement la protection « spider », il lui a dispensé une formation supplémentaire. « C’était très utile », estime Stijn Desmet, « tout comme l’affiche qu’ils nous ont donnée avec des conseils de prévention du vol. Ainsi, nous avons appris à réagir de la meilleure façon lorsque l’alarme se déclenche, de sorte que tout le monde conserve sa dignité et qu’on évite toute agression. »
À cet égard, Zelfbouwmarkt utilise également un « body scan », détecteur de forme allongée que l’on voit dans les aéroports et avec lequel on peut, en cas de déclenchement de l’alarme, vérifier où se cache une étiquette (oubliée ou non). « Un fournisseur qui travaille de manière professionnelle et réagit rapidement, voilà ce dont on a besoin. »
Protéger et mesurer
Pour ce magasin, Resatec a recommandé la technologie acoustomagnétique (AM). Grâce à cette technologie, les portiques à la caisse peuvent être beaucoup plus éloignés l’un de l’autre. De plus, Zelfbouwmarkt travaille avec des « spiders » (fils métalliques autour de l’emballage) et avec le 2 Alarm Cable Lock (petit câble qui active une alarme si on le sectionne ou si on le fait passer entre les portiques).
Zelfbouwmarkt sécurise le textile avec des macarons classiques et cache des étiquettes dans ou sur les articles de manière aléatoire afin d’augmenter la probabilité de prendre les voleurs. « Il faut déterminer jusqu’où on veut aller dans la protection, car poser des macarons et des étiquettes, ça prend du temps à votre personnel. Mais toute cette installation a également un effet dissuasif », souligne M. Desmet.
Chaque jour, par courriel, un compteur de clients installé dans les portiques indique aux gérants combien de personnes ont visité le magasin ; de plus, il leur envoie chaque semaine un résumé de ces données. Le planning du personnel se base toujours sur ces données. Par ailleurs, ce système permet aussi de mesurer si certaines communications, comme un dépliant supplémentaire, ont porté leurs fruits. De cette manière, tout le système aide à minimiser les pertes et à accroître le chiffre d’affaires.