Only for Men passe à la vitesse supérieure avec la RFID

L’enseigne de mode masculine accélère le déploiement de la RFID pour un e-commerce plus intelligent et plus précis

L’enseigne de mode masculine Only for Men est une pionnière aux Pays-Bas en ce qui concerne l'intégration de la RFID pour la gestion intelligente des stocks dans le secteur de la mode. C’est en 2018 qu’elle a lancé le déploiement de la RFID en coopération avec Resatec et RFKeeper. L'enseigne néerlandaise se développe rapidement, et avec ses 17 filiales, elle est en bonne voie pour couvrir l’ensemble du territoire. Entre-temps, toute l'organisation s'est convertie au système RFID.

Du déploiement progressif à la procédure accélérée

L’objectif était de procéder à un déploiement progressif afin de convertir petit à petit les magasins à la RFID. La crise du coronavirus, entre autres, a libéré du temps et il a été décidé d’accélérer le déploiement. Et de passer en même temps à la nouvelle plateforme de RFKeeper.

En novembre, la dernière filiale a été convertie et les derniers aspects techniques ont été peaufinés.

« Les innovations majeures s’accompagnent souvent de maladies de jeunesse lors de leur mise en œuvre. Ce fut le cas ici, mais grâce aux efforts inlassables de Bert Oosterom et de son équipe et à nos services de soutien, la situation est restée gérable », explique Frank Lucas Luyckx, consultant en sécurité chez Resatec.

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Le soutien des fournisseurs reste indispensable

Idéalement, les vêtements devraient être équipés d’une puce RFID à la source (source tagging) pour garantir une efficacité maximale. C’est tout simplement le stade le plus logique dans le processus logistique pour étiqueter les produits. Les fabricants ont également tout intérêt à avoir des stocks précis. En effet, un bon transfert de données contribue à maintenir les stocks à niveau.

Bert Oosterom (manager logistique chez Only for Men):

« Un certain nombre de détaillants attendent des mesures de la part des fabricants, qui à leur tour attendent des actions de la part des détaillants. En commençant dès maintenant à étiqueter les vêtements avec la RFID dans nos magasins, nous espérons initier un mouvement. »

Étiqueter les marques propres

« Parmi les articles que nous vendons, 50 % sont issus de nos marques propres (par exemple : Victim, Donkervoort). Dans collections, nous avons fait le maximum pour ajouter l’étiquette RFID à la source. Grâce à quelques ajustements dans notre système ERP, il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour qu’une liste de données correcte sorte de l’imprimante. Il ne reste plus qu’à faire parvenir les données aux bonnes personnes qui intégreront la RFID dans l’étiquette de prix. C’est parfois difficile avec les fabricants en Chine parce qu’ils n’ont pas d’imprimantes RFID, mais heureusement, certains partenaires sont en mesure de le faire. Et nous nous chargeons nous-mêmes d’étiqueter les produits qui n’ont pas pu l’être. »

Toujours informés des stocks

Actuellement, le stock est scanné chaque semaine, ce qui permet d’obtenir une précision moyenne de pas moins de 98,3 %.  Avec l’arrivée de la pandémie, disposer de stocks corrects s’est révélé encore plus important. En effet, les consommateurs effectuent de plus en plus leur shopping en ligne. Il faut donc plus que jamais éviter de les décevoir. La rapidité du shopping en ligne ne laisse aux détaillants qu’une seule chance de bien faire les choses.

« Le dernier Black Friday a clairement démontré les avantages de la RFID. Le pourcentage de ruptures de stock a été réduit de 70 % et la disponibilité des articles dans les magasins a augmenté de 15 %. Ce qui a permis une hausse du chiffre d’affaires. Nous traversons toutefois une période difficile avec le confinement ; nos produits sont constamment en mouvement. Des magasins à l’entrepôt central, de la boutique en ligne aux éventuels retours. »

Chez de nombreux détaillants, il arrive que des produits qui devraient être dans le magasin selon le système informatique soient introuvables. Selon Bert Oosterom, c’est un bon exemple de problème de stock qui peut être résolu avec la RFID. « Malheureusement, par le passé, il arrivait que des clients de la boutique en ligne soient déçus parce qu’un article n’était plus en stock. Grâce à la RFID, ces cas de figure sont nettement moins fréquents. Cela nous permet de garantir une plus grande fiabilité au client. »

« Par ailleurs, la RFID est également un moyen de contrôle. Elle permet de tester l’efficacité de tous les autres processus de l’entreprise. Grâce au tableau de bord, vous en apprenez énormément sur la façon dont vous pouvez optimiser les processus dans votre entreprise. »

Un conseil clair pour les détaillants

Le manager logistique de l’enseigne de mode masculine est très clair: « La mise en œuvre de la RFID ne se fait pas comme cela. Du moins, si vous travaillez dans le secteur de la logistique.   Pour d’autres, les choses sont sans doute différentes. Il faut beaucoup de temps et d’attention pour que les collaborateurs de 17 magasins s’habituent au nouveau processus. Il est très important de donner des instructions claires au personnel en magasin pour garantir le succès de la RFID.

Son dernier conseil:

« Je ne peux que conseiller à mes collègues détaillants d’impliquer les fournisseurs dans la réflexion et de débuter par un projet pilote. Plus les détaillants seront nombreux à s’y mettre, plus vite nous pourrons créer du volume. Assurez-vous de ne pas rater le train en marche, car ces pratiques sont en train de se généraliser. »