Only for Men déploie la RFID: « Éviter les ventes ratées »

Only for Men est le magasin de mode pour hommes où vous trouverez assurément votre bonheur. L'offre mode et lifestyle de nos 15 magasins et de notre boutique en ligne est très vaste. Un one stop-shop à la collection très fournie. Dans un tel contexte, la RFID offre une foule de possibilités. Bert Oosterom, responsable de la logistique, entend utiliser cette technologie afin de garantir une fiabilité nettement plus élevée du stock des magasins et éviter ainsi les ventes ratées dans les magasins et sur la boutique en ligne. « Notre stock doit être au point. »

Notre concept global ne consiste pas seulement à proposer une vaste collection d’articles de mode masculine de très haute qualité… Il va bien au-delà. Only for Men entend devenir la meilleure chaîne de magasins des Pays-Bas. Grâce à un bon rapport qualité/prix et à un personnel qui sait de quoi il parle, Only for Men guide l’homme moderne de façon claire, détendue et efficace.

En plus de ses 15 magasins, Only for Men dispose d’une boutique en ligne. Quel que soit le canal, la commodité et le service sont prépondérants, mais l’efficacité est, elle aussi, au centre des préoccupations. Le développement d’une stratégie omnicanal n’est possible que si l’état du stock est fiable. Il faut être en mesure de livrer les articles qui finissent dans le panier d’un client de la boutique en ligne.

« Avec la RFID, nous voulons donner l’image d’un commerce très fiable et être en mesure de livrer l’intégralité de ce que nous avons vendu. Aussi bien en ligne que hors ligne. » – Bert Oosterom

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Améliorer le fonctionnement opérationnel

C’est en 2017 que nous avons lancé les premiers entretiens visant à mettre en œuvre la RFID. Pour de tels projets, il est crucial de développer un partenariat.

« La raison pour laquelle nous avons choisi EAS-Resatec est simple, en définitive : la satisfaction générale. Depuis toutes ces années, nous n’avons jamais eu de problème. La confiance, il n’y a que ça de vrai. » – Bert Oosterom (2017)

Dresser l’inventaire du stock de manière traditionnelle demande énormément de temps. Sans compter le risque d’erreur humaine que cela suppose. Les quinze magasins d’Only for Men occupent de grandes surfaces et sont assez spacieux. Même avec des scanneurs de code-barres, l’inventaire nécessitait de longues journées de travail.

« Pour nous, la phase 1 consiste à optimiser le stock et son inventaire. Nous avons entre-temps examiné toutes les possibilités marketing du système et les avons concrétisées, dans la mesure du possible », explique Bert Oosterom

Système de réapprovisionnement

La RFID présente de nombreux avantages en matière d’optimisation du stock. L’automatic replenishement (renouvellement de commande automatisé) représente ainsi un facteur important en matière d’intégration du système. L’objectif est ici de réapprovisionner à temps les rayons des magasins avec les produits adéquats, tout en réduisant au minimum le travail et les coûts.

À court terme, il n’y aura plus jamais de rupture de stock chez Only for Men. Le stock baisse sous un certain niveau ? Une nouvelle commande est passée automatiquement au fournisseur. Ce système offre par ailleurs des possibilités de développer et de mettre en place objectivement, à l’avenir, de nouveaux modèles d’entreprise. Vous pouvez ainsi plus facilement suivre l’évolution du marché ou les saisons. Finies les adaptations interminables du système informatique. Un rapide coup d’œil au stock adéquat permet au détaillant d’adapter la collection en un rien de temps.

« Nous souhaitons être un one stop-shop capable d’adapter facilement une vaste collection aux besoins et souhaits de notre clientèle masculine. » – Bert Oosterom

RFID

Impliquer le personnel

Only for Men a compris l’importance du personnel. Il fait une différence physique, réelle. C’est précisément pour cette raison qu’il doit comprendre lui aussi ce qu’est la RFID et comment elle fonctionne concrètement. Lors du déploiement de la RFID, les collaborateurs de Only for Men ont été impliqués dans les procédures.

« Nous ne voulons pas être le plus grand détaillant des Pays-Bas, mais bien celui dont on parle le plus ! Tout doit tendre vers cet objectif ; chaque discipline compte, car une chaîne n’est forte que si tous les maillons le sont également. Notre personnel en est clairement la clé. » – Bert Oosterom

Only for Men

Website: https://www.onlyformen.be