Les kiosques libre-service: une tendance montante

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui attire les clients dans votre magasin ? Les clients poussent la porte de votre commerce parce qu’ils savent que vous leur offrirez un service.  La question de savoir comment améliorer davantage cette interaction avec le client se pose donc. La tablette, utilisée en guise de kiosque d’information, instrument de vente et même terminal de paiement, est un outil qui gagne en importance à cet effet.

D’après une étude récente de la plateforme d’avant-garde PYMNTS.com, 95 % des consommateurs américains ont déjà eu recours au libre-service, dont 82 % pas plus tard que l’an dernier.

Quand on sait que les commerçants peuvent augmenter leur chiffre d’affaires à raison de 1 % à chaque fois que le temps d’attente d’un client diminue de 7 secondes et que l’expérience client ne cesse de gagner en importance, on comprend que chacun cherche à intégrer les tablettes et autres technologies numériques de façon optimale dans sa propre entreprise.

À chaque environnement sa solution. Laquelle est faite pour votre entreprise ? Commençons par survoler les différents types de libre-service.

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BORNES DE COMMANDE ET PAIEMENT dans les fast-foods:

Pas moins de 41 % des fast-foods américains utilisent déjà des bornes où les clients peuvent introduire et payer leur commande en toute facilité. Ils reçoivent un numéro de commande et, quand leur commande est prête, ils viennent la chercher au comptoir. Facile !

McDonald entend en équiper un millier de ses implantations chaque trimestre.

SOLUTION DE PAIEMENT « SCAN AND GO » DANS LES SUPERMARCHÉS:

Comme son nom l’indique, cette technologie permet aux clients de scanner les marchandises tout en faisant leurs courses, de les placer dans leur caddie ou panier, de payer et de quitter le magasin.

Les clients des supermarchés et hypermarchés d’Europe apprécient cette technologie, qui rencontre par conséquent un franc succès.

BORNES DE PAIEMENT DANS LES COMMERCES DE DÉTAIL:

Ces dispositifs qui facilitent le paiement rapide et sécurisé permettent de décourager les vols puisqu’ils réduisent la quantité d’argent en magasin. De très nombreux détaillants sont ainsi déjà équipés d’une tablette intégrant un terminal de paiement à la place d’une caisse traditionnelle.
Mais les bornes ont également d’autres fonctions. Une solution de tablette optimale et accessible permet au client de rechercher des informations sur un article ou de consulter le stock disponible. Le consommateur peut même parfois acheter et payer immédiatement l’article, qui lui sera ensuite livré à domicile.

“Avec nos technologies sur tablette, nos clients voient augmenter le nombre de transactions jusqu’à 35 % au moins .” – Jelle Bastiaansen, pre-sales coördinator Resatec

BORNES DE SELF-SCANNING DANS LES SUPERMARCHÉS/HYPERMARCHÉS:

Le concept de borne de self-scanning en hypermarché, magasin de bricolage ou supermarché est probablement le plus habituel pour les consommateurs.  La rapidité n’est pas innocente à ce phénomène.

Une longue file à la caisse? 70 % des clients recourent dans ce cas à une borne de paiement.

La présentation et la facilité d’utilisation du dispositif sont dès lors cruciales. L’interface doit être conviviale, les scanners doivent être en bon état de fonctionnement et la marche à suivre doit être claire pour le client. Dans la plupart des cas, les clients se familiarisent rapidement avec le système.

SOLUTIONS DE LIBRE-SERVICE MOBILE:

On ne présente plus les bornes automatiques de check-in et check-out présentes dans les hôtels, aéroports et sociétés de location de voitures. Après un long vol ou voyage en voiture, rien n’est plus agréable que d’éviter les files d’attente grâce à l’enregistrement automatique.

La satisfaction des clients est donc leur premier atout. Il s’avère en outre que les clients commandent d’autres services par l’intermédiaire de ces bornes automatiques.

À chaque nouvelle génération de libre-service, on voit apparaître des fonctionnalités inédites qui permettent de rechercher des commandes précédentes et d’optimiser les fonctions de paiement.

Les tablettes sont devenues indispensables dans la course à la médaille en matière d’omnicanal.

Le saviez-vous?

  • • 70 % des consommateurs attendent une option de libre-service lorsqu’ils soumettent une question ou réclamation sur un produit.
    • Une décision d’achat est déjà définitive à plus de 80 % avant qu’un client ne prenne contact. Il recherche lui-même les informations.
    • 27 % des clients préfèrent poser des questions commerciales par téléphone, tandis que 56 % privilégient le libre-service.
    • La croissance exponentielle de l’e-commerce prouve qu’un nombre croissant d’individus veulent maîtriser le processus d’achat.

Comment intégrer cela dans votre magasin?

À l’heure où le commerce de détail et le système de paiement opèrent une révolution, les commerçants souhaitent attirer des clients au moyen de solutions innovantes. Les solutions CT sont pour cela indispensables.