Les magasins de vêtements GIKS ne peuvent plus se passer du système RFID
« Une plus-value à tous les nivaux »
« En janvier 2015, après avoir écouté les explications très précises du spécialiste de la sécurité Resatec, nous avons décidé de passer au système RFID, » explique Stefaan Allemeersch. « Dès le mois de juin, nous l’avions implémenté dans tous nos magasins. »
Le gérant a très vite constaté que l’objectif premier, à savoir un inventaire plus précis, était effectivement atteint. « Notre pourcentage d’erreur a été réduit de plusieurs pour cent, pour atteindre à peine 0,38 pour cent. Le système garantit aussi une plus grande satisfaction de nos clients en ligne, car les informations concernant la disponibilité des articles gagnent en précision. Nous réalisons par ailleurs d’importantes économies au niveau du coût de l’inventaire. Par le passé, nous confiions cette tâche une fois par an à une société externe, ce qui nous coûtait 13 000 euros. À présent, nous effectuons l’inventaire chaque mois et cela nous prend à peine une heure de notre temps. »
Cette nouvelle approche permet aussi un traitement plus facile à la caisse, car le prix de chaque vêtement est traité dans la puce, ce qui réduit considérablement le temps d’attente du client. « De plus, le transfert automatisé de certaines pièces entre nos magasins est simplifié, et nous pouvons mieux contrôler le vol de vêtements : nous savons précisément quels articles ont été volés. Dans notre magasin de Kuurne, nous avons même pu prendre un voleur la main dans le sac, après avoir découvert, au terme d’une analyse, que pour une même marque, seuls les vêtements d’une même taille disparaissaient. »
Grâce à une collaboration efficace avec le producteur RF-Keeper et le revendeur Resatec, les rares maladies de jeunesse du système ont été traitées en seulement quelques jours. « RFID est devenu pour nous un outil indispensable. Je voudrais conseiller aux entreprises qui envisagent aussi de sauter le pas de bien expliquer à tous les employés concernés les avantages du système pour leur travail spécifique. Vous obtiendrez ainsi rapidement et efficacement la collaboration de tous. »